Regard sur ma profession enseignante

Ce blog est très représentatif pour moi puisqu'il est à mon image et vous permettra sûrement de me connaître davantage. J'ai créée cette page afin de partager avec vous ma passion enseignante. Ce blog est constitué d'éléments reliés à l'enseignement que je trouve importants, utiles et surtout intéressants. Certaines choses qui vous sont présentées ont changé ma vie et l'image que j'avais de l'enseignement. J'espère pouvoir vous transmettre ma passion et si ce n'est pas le cas, au moins vous éveiller à une profession extraordinaire!

Mon projet de troisième stage


Description du projet pédagogique :

L’archéologue Fouille Partout a besoin l’aide d’une classe pour retrouver son canard Buddy Lastro. Il envoie donc une lettre à certaines classes pour savoir si une d’entre elles est prête à investir de son temps pour l’aider. Par contre, il tient à ce que ce soit la meilleure classe de toute afin d’être certain de suivre son canard à la trace. Le délai de réponse étant très court, nous devons trouver une solution rapide pour répondre à l’explorateur. Quoi de mieux que le courrier électronique? À l’aide des élèves, je composerai une lettre de motivation à Fouille Partout que nous lui enverrons par courriel. Suite au choix positif de l’archéologue pour notre classe, nous recevrons des courriels régulièrement avec des indices concernant l’endroit où est situé Buddy Lastro. Buddy (étant un canard très coquin) envoie des indices à Fouille-Partout, mais ne dit jamais entièrement où il se cache. L’archéologue étant très occupé à rechercher des ossements de dinosaure en Afrique, il n’a donc pas le temps de retrouver Buddy.

Brève description des 5 activités du projet :

•activité d’amorce : Lettre envoyée par l’explorateur. Il veut choisir la meilleure classe pour l’aider à retrouver son canard Buddy Lastro.

•1e activité : Première visite au laboratoire d’informatique. On entre nos informations sur le serveur et on pratique notre doigté à l’aide du logiciel Scanban.

•2e activité : On rédige une lettre de motivation à l’explorateur afin que les élèves puissent être choisis pour suivre les traces de Buddy Lastro.

•3e activité : Deuxième visite au laboratoire d’informatique. Chaque élève envoie sa lettre de motivation à l’explorateur par courriel (activité divisée sur deux jours).

•4e activité : Réception de courriels (2 à 3 fois par semaine) dans lesquels on y retrouve une photo de Buddy Lastro ainsi qu’une courte description du pays où il est. À l’aide des parents ou tout simplement dans la classe, on trouve le pays où se trouve le canard et on renvoie un courriel à l’explorateur lui annonçant où son canard se trouve. On trouve le pays sur une carte du monde et on y met une punaise. Puis, une carte d'exploration est faite en classe ayant pour le sujet le pays visité par Buddy Lastro.