Regard sur ma profession enseignante

Ce blog est très représentatif pour moi puisqu'il est à mon image et vous permettra sûrement de me connaître davantage. J'ai créée cette page afin de partager avec vous ma passion enseignante. Ce blog est constitué d'éléments reliés à l'enseignement que je trouve importants, utiles et surtout intéressants. Certaines choses qui vous sont présentées ont changé ma vie et l'image que j'avais de l'enseignement. J'espère pouvoir vous transmettre ma passion et si ce n'est pas le cas, au moins vous éveiller à une profession extraordinaire!

Bilan du premier stage

Durant mon stage, j’ai appris beaucoup au niveau professionnel, mais aussi personnel. En effet, j’ai réalisé que j’étais une personne qui pouvait être déstabilisée facilement. Toutefois, ma grande force de caractère m’aide à me rattraper et à éviter les dégâts. C’est mon côté émotif qui fait que je peux être déstabilisée, mais ma force m’empêche de céder lorsque je suis en présence d’un groupe. Toutefois, dès que je me retrouve seule ou avec une personne de confiance, mes émotions prennent le dessus. De plus, j’ai réalisé que je me posais plus de questions que je le pensais. Lorsque j’étais dans des situations qui m’étaient inconnues, je réfléchissais beaucoup à ce que je devais faire. J’ai trouvé cela quand même étonnant parce qu’habituellement je suis de type impulsif. Peut-être est-ce parce que je faisais preuve de professionnalisme et que j’avais conscience que je devais faire ce qu’il y a de mieux. Suite à cela, j’ai réalisé qu’en enseignement, il faut se poser des questions. On ne peut pas tout mettre sur la faute des autres ou de la température sinon nos problèmes ne se régleront jamais. Je comprends tout à fait l’utilité de faire des analyses réflexives, car il faut constamment se questionner et cette méthode est très efficace.

Il faut aussi se connaître soi-même. Il faut connaître nos limites, ce qu’on aime, ce qu’on aime moins parce qu’il faut être cohérente envers les enfants, mais aussi envers sois. Nous devons trouver nos méthodes qui nous appartiennent. Nous pouvons bien sûr nous baser sur ce que les autres font, pour finalement réaliser que cela nous plaît ou non. Il faut être honnête envers soi-même et cela peut se réaliser seulement lorsque nous nous connaissons.

Il faut aussi connaître son groupe et ses élèves. Avoir confiance en ses forces et avoir conscience de ses faiblesses nous permet de croire en lui. Nous devons toujours voir plus loin que le bout de notre nez de façon à comprendre leur comportement parce que comprendre c’est pouvoir changer quelque chose.

Une des choses les plus importantes c’est d’avoir de la cohérence parce que ce que l’on dit à l’un est valable pour l’autre, mais il faut avoir le courage de l’appliquer. Une conséquence pour un doit être la conséquence pour l’autre. Une consigne pour un doit être la consigne pour l’autre. Tout fonctionne de cette façon sinon il y aura de l’injustice et un mauvais climat s’installera dans la classe. Les enfants seront jaloux les uns envers les autres et ne s’aimeront pas. Il n’y a rien de mieux que des élèves qui se respectent qui s’apprécient entre eux.

La chose que j’ai trouvé le plus difficile c’est la logistique. Lorsque nous sommes enseignantes, il faut penser à tout. Par exemple, lors des arrêts pédagogiques, nous prêtons notre classe pour un atelier en science. Dans ce cas, les bureaux doivent être dégagés, à leur place, etc. Lorsque nous avons fait les kiosques sur les animaux en voie de disparition, il ne nous restait pas assez de temps pour ranger tous les paravents et tout le matériel que nous avions utilisés. J’ai donc décidé que nous allions faire le ménage et la désinstallation le lendemain. Cependant, j’avais oublié qu’il allait y avoir une activité de science. Il a donc fallu que je range tout pendant la période du dîner. Heureusement, des élèves m’ont aidée. C’est dans ce sens que je trouve qu’il faut penser à tout. Nous devons être en constante adaptation et toujours très ouvertes.