Regard sur ma profession enseignante

Ce blog est très représentatif pour moi puisqu'il est à mon image et vous permettra sûrement de me connaître davantage. J'ai créée cette page afin de partager avec vous ma passion enseignante. Ce blog est constitué d'éléments reliés à l'enseignement que je trouve importants, utiles et surtout intéressants. Certaines choses qui vous sont présentées ont changé ma vie et l'image que j'avais de l'enseignement. J'espère pouvoir vous transmettre ma passion et si ce n'est pas le cas, au moins vous éveiller à une profession extraordinaire!

Quelques scénarios d'apprentissages

Au préscolaire, il est important d'avoir de nombreuses activités en banque. En effet, ces dernières doivent être didactiques pour nous, mais doivent sembler "adidactiques" pour les enfants. J'ai eu la chance d'expérimenter deux de ces activités lors de mon stage au préscolaire, en voici donc quelques suggestions...

Quand je serai grand, j'aimerais être...
Cette activité touche l'art dramatique.
Compétence: Affirmer sa personnalité.

Le déroulement (30 minutes)

  • Formation d’équipe de quatre élèves par l’enseignant(e) dans le cas d’une classe de vingt élèves.
  • Un élève par équipe devra tirer un morceau de papier dans le contenant qui révélera le métier que l’équipe devra présenter sous forme de mini-pièce de théâtre d’une durée de deux à trois minutes chacune.
  • Un temps de 10 minutes sera alloué à la préparation de la mini-pièce dans laquelle ils devront imiter les tâches respectives du métier tiré. Les enfants sont invités à consulter l’enseignant(e) au cas où ils auraient besoin de plus amples renseignements.
  • Quand le temps est écoulé, l’enseignant(e) regroupe les enfants dans le cercle de rassemblement grâce à un signal lumineux.
  • Lorsque le calme et le silence sont établis, on débute la présentation des œuvres théâtrales.
  • À la suite de toutes les présentations, une discussion sera abordée ayant comme sujet : « Quand je serai grand, j’aimerais être… ». Chaque enfant devra prendre la parole. (environ 10 minutes en tout)

Qui mange bien, grandit bien!
Cette activité touche les sciences de la nature plus précisément la santé.
Compétence: Construire sa compréhension du monde

Le déroulement (20 minutes)

  • Présentation de l’affiche du guide alimentaire canadien aux élèves en leur expliquant ses composantes et les différences entre les quatre groupes alimentaires.
  • Présenter l’activité aux élèves : Ils devront, en équipe de quatre, constituer un ou plusieurs repas contenant les quatre groupes alimentaires en déposant les découpures à l’intérieur d’une assiette de carton. Chaque groupe alimentaire devra être composé d’un minimum de 3 aliments. Les élèves devront faire approuver leur choix par le professeur.
  • Formation d’équipe de quatre élèves par l’enseignant(e) dans le cas d’une classe de vingt élèves.
  • Distribution des découpures par l’enseignant(e) à chacune des équipes.
  • Début de l’activité
  • Lorsque toutes les équipes ont réussi à constituer au moins un repas complet, elles seront invitées à présenter le dernier repas qui a été mis en place aux autres élèves.
  • L’enseignant(e) invite les élèves à aller porter les découpures dans le coin poupées (ou cuisine) afin qu’ils puissent les réutiliser.
J'ai réalisé cette activité pendant mon stage au préscolaire. Les résultats n'ont pas été très fructueux pour être honnête. Par contre, j'ai réalisé une activité sur les groupes alimentaires, mais très différente de celle présentée. J'ai fait découper, dans des circulaires, les aliments appartenant aux quatre différents groupes alimentaires. Suite à cela, j'ai placé les enfants en quatre équipes de cinq personnes. Ensuite, je leur ai demandé de répartir différents rôles dans leur équipe tels quel les chercheurs (ceux qui vont chercher les aliments du groupe alimentaire auxquels l'équipe est associé), les colleurs (ceux qui vont coller les aliments sur la grosse affiche) et l'oiseau (l'enfant qui veille à ce que tout ce passe bien dans l'équipe). Toutes les cinq minutes, les équipes changeaient de groupe alimentaire afin de toucher à tout. Aussi simple que cette activité puisse sembler, elle a eu beaucoup plus de succès que la précédente. De plus, elle travaille un aspect que je trouve très important dans une classe soit la coopération.

Je pollue, je ne pollue pas...
Cette activité touche le domaine des sciences de la nature.
Compétence: Construire sa compréhension du monde

Le déroulement (30 minutes)

  • Formation d’équipe de deux à trois élèves par l’enseignant(e) dans le cas d’une classe de vingt élèves.
  • Un élève par équipe devra tirer un morceau de papier dans le contenant qui révélera un comportement soit négatif ou positif face à l’environnement.
  • À tour de rôle, les élèves pigent dans le contenant une image et s’expriment sur cette dernière.
  • En équipe, ils devront décider s’il s’agit d’un comportement polluant ou non et la déposeront dans le contenant approprié.
  • Quand toutes les équipes ont terminé, l’enseignant fait la mise au point, en grand groupe, sur le classement des images.( 10 minutes)
J'ai réalisé cette activité dans ma classe de stage et ce fut un réel succès! Les enfants ont bien participé. De plus, ils ont appris beaucoup de choses sur ce qui pollue et ce qui ne pollue pas. Depuis cette activité, les enfants sont plus conscients du sort de la planète. Nous avons parlé des gestes qu'ils peuvent poser pour "aider" notre Terre. Je suis contente puisque les élèves ont déjà le réflexe de jeter les papiers au recyclage au lieu de les mettre dans la poubelle. Un petit pas pour l'Homme, mais un grand pas pour l'humanité!