J'ai lu un livre s'intitulant Grosse Colère aux enfants. Suite à cette lecture, j'ai posé un questionnement aux enfants concernant la colère. Voilà quelques exemples de questions:
" T'arrive-t-il d'être en colère?";
"Qu'est-ce qui te met en colère?";
"Est-ce correct d'être en colère?";
"Que fais-tu lorsque tu es en colère?", etc.
Suite à cela, j'ai demandé aux enfants de dessiner leur monstre de la colère. En effet, s'il y avait un monstre qui sortait de leur bouche, à quoi ressemblerait-il. De quelle couleur serait-il?De quelle grosseur? Aurait-il des caractéristiques physiques particulières?
Les enfants dessinent donc, de façon individuelle, leur monstre. Puis, ils viennent le présenter à leurs amis devant le groupe.
Cette activité touche beaucoup de compétences telles "affirmer sa personnalité"et "communiquer en utilisant les ressources de la langue". En effet, l'enfant est amené à affirmer sa personnalité à travers le dessin qu'il aura fait puisque le monstre dessiné représente bien la personnalité de l'enfant. Puis, lorsqu'il présentera son dessin, il communiquera oralement. Je vous conseille fortement de réaliser cette activité puisqu'elle m'a permis d'en apprendre beaucoup sur la personnalité de chacun. Les monstres allaient d'une cerise qui tournoyait, passait par un "transformers" pour finalement faire vivre un monstre de l'enfer à trois têtes!